Vapoteurs : Comment choisir entre inhalation directe ou inhalation indirecte ?

visibility61 Vues person Mis en ligne par: Vapee France

L’inhalation indirecte pour la vape serrée

L’inhalation indirecte que l’on appelle également MTL (acronyme anglais de Mouth to Lungs > De la bouche vers les poumons) caractérise une aspiration serrée de la vapeur de votre e-cigarette. Vous obtenez ainsi une sensation très similaire à celle d’une cigarette traditionnelle lorsqu’il vous faut aspirer plus ou moins fort pour faire passer la fumée à travers le tabac puis le filtre de votre cigarette.

Il est donc possible de retrouver les mêmes sensations sur une cigarette électronique grâce à l’inhalation indirecte. La phase d’inhalation indirecte se déroule en 3 étapes :

1- Vous aspirez en douceur la vapeur dans votre bouche et la conserver quelques secondes à l’intérieur

2- Vous faites ensuite passer la vapeur vers vos poumons

3- Vous expirez la vapeur de vos poumons vers l’extérieur

Ce type d’aspiration de vapeur en douceur est donc celui qui se rapproche le plus d’une vraie cigarette. C’est le type d’aspiration que nous conseillons pour tous les vapoteurs débutants. Cela vous permettra de faire la transition en douceur vers le vapotage.

Pour les vapoteurs un peu plus expérimentés ou tous ceux qui souhaitent une vape plus aérienne avec beaucoup de vapeur, il faut privilégier un autre type d’aspiration : l’inhalation directe.

L'inhalation indirecte dans le vapotage

Schématisation de l'inhalation indirecte (MTL) dans le vapotage

L’inhalation directe : place aux nuages de vapeur

Quand on parle d’inhalation directe, cela signifie que l’aspiration de vapeur se fait rapidement de la bouche vers les poumons. Contrairement à l’inhalation indirecte, il y a donc moins d’étapes de transitions car vous ne conservez pas la vapeur dans votre bouche durant quelques secondes :

1- Vous aspirez la vapeur directement vers vos poumons en prenant une grande inspiration

2- Vous expirez la vapeur de vos poumons vers l’extérieur

Ce type d’inhalation ne convient pas à tous les vapoteurs car il faut une étape d’accoutumance pour s’y habituer. Aspirer autant de vapeur vers les poumons peut en effet surprendre et vous faire tousser si vous n’êtes pas habitué. Parmi les produits de vapotage, l’inhalation directe est également surnommée DL (soit l’acronyme anglais de Direct to Lungs > Directement vers les poumons)

En général, l’inhalation directe convient aux vapoteurs expérimentés qui souhaitent faire beaucoup de nuages de vapeur avec leur cigarette électronique. 

Attention, selon le type d’inhalation que vous souhaitez faire, il faut faudra choisir une cigarette électronique, des accessoires et des e-liquides qui correspondent à la vape en MTL ou en DL.

L'inhalation directe dans la vapotage

Schématisation de l'inhalation directe (DL) dans le vapotage

Quel matériel faut-il choisir selon le type d’inhalation ?

Les cigarettes électroniques et accessoires pour inhalation indirecte (MTL)

Comme nous l’avons indiqué, l’inhalation indirecte est un mode d’aspiration en douceur de la vapeur d’e-cigarette. Cela signifie que pour y parvenir, il faut utiliser des cigarettes électroniques faiblement puissantes de préférence et qui génèrent une vapeur raisonnable.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser ces exemples de modèles de cigarettes électroniques pour inhalation indirecte :

Kit Coolfire Z50 (Innokin)

Kit Q16 Pro (Justfog)

Pod Sceptre (Innokin)

Kit eGo AIO (Joyetech)

kit ego aio pour inhalation indirecte mtl

Certains accessoires permettent d’accentuer l’inhalation indirecte sur votre e cigarette. Par exemple pour accentuer le tirage serré, nous vous conseillons de fermer les airflows de votre clearomiseur / atomiseur si votre ecigarette en possède. De même, les drips tips (embouts buccaux) de faible diamètre permettront de diminuer les sorties de vapeur de votre clearomiseur. Nous vous conseillons pour cela de choisir des drips tips de modèle 510 :

Drip tip 510 en Résine

Drip tip 510 Zlide Innokin

Drip tip 510 M125

drip tip 510 pour inhalation indirecte

Les cigarettes électroniques et accessoires pour inhalation directe (DL)

Contrairement à l’inhalation indirecte (MTL), le but de l’inhalation directe (DL) est de produire beaucoup de vapeur avec votre ecigarette. Pour cela, vous aurez donc besoin d’une vapoteuse puissante et qui possède un clearomiseur / atomiseur ou dripper avec des résistances subohm (c’est à dire inférieures à 1 ohm). Ce type de résistances est compatible avec les températures élevées que vous allé privilégier sur votre e-cigarette pour produire beaucoup de vapeur. En voici quelques modèles :

Kit Swag II (Vaporesso)

Kit Aegis X (GeekVape)

Kit Luxe II (Vaporesso)

Kit Obelisk 120FC (Geekvape)

kit obelisk geekvape pour inhalation directe DL

Enfin, pour accentuer la production et l’aspiration rapide de vapeur sur votre matériel, nous vous conseillons d’utiliser des drips tips larges de type 810. Il est également très important d’ouvrir à fond les airflows de votre clearo / atomiseur pour faciliter l’aspiration de vapeur et obtenir ainsi un tirage encore plus aérien.

Faites-vous aider pour bien choisir le type d'inhalation qui vous conviendra

Le choix du type d’inhalation fait partie des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on est vapoteur débutant. Avec le temps et l’expérience, la transition entre inhalation indirecte et inhalation directe se fait naturellement afin d’optimiser et varier votre expérience de vapotage. C’est pourquoi il est très important d’être bien conseillé dès le départ sur le choix de votre cigarette électronique. Vapee e-liquide est à votre écoute par email pour vous aidez et vous accompagner dès le départ afin d’optimiser les chances de succès dans votre objectif de sevrage tabagique.

Sur notre boutique Vapee, il est également facile d’afficher les résultats de recherche avec le filtre “Inhalation”. Vous pourrez ainsi rapidement afficher les cigarettes électroniques qui correspondent à la vape serrée (inhalation indirecte) et celles pour une vape plus aérienne (inhalation directe).

comment choisir entre inhalation directe ou inhalation indirecte vapotage

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December